Zulu de Caryl Férey

Publié le

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51P2pdIZp%2BL._SL500_AA300_.jpg

4ème de couverture:

Enfant, Ali Neuman afui le Banboustan du Kwazulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille ne sait pas ce qu'elles lui ont fait...Aujourd'hui, chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fleaux majeurs: la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.

Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre . Neuman, qui suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle sur les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen,  et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds.

 

Mon Avis:

Deux jeunes filles droguées et battues à mort, un contexte de violence et de peur dans les relations entre Blancs et Noirs, la drogue, la pauvreté, voilà , le décor est planté .Nous sommes plongés dans l' univers noir et sordide des townships avec l'aide d'Ali Neuman et ses deux co-équipiers, Epkeen et Fletcher. Chacun des personnages a un passé et un présent tourmentés . Aucun personnage lisse dans ce roman noir qui vous glace le sang régulièrement .

Ce serait dommage d'en raconter davantage sans révéler des éléments importants de l'intrigue et l'intérêt même de lire le roman . 

Ce polar est d'une rare violence,j'ai été remuée, bousculée même et émue en même temps. L'auteur nous dresse un portrait d'une Afrique du Sud loin d'être attrayante et il faut s'accrocher mais j'ai dévoré ce livre. On est surpris quand à l'intrigue, aux rebondissements et alors la fin, mes amis...la fin, je n'en dirais pas plus . Lisez le !!

Publié dans Polars

Commenter cet article