Moonlight Mile de Dennis Lehane

Publié le

 

                                                                                              

      moonlight-mile-M53094-copie-2.jpg

 

4ème de couverture:

Patrick kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés . Patrick travaille pour une grosse société de surveillance  qui refuse de l'embaucher définitivement car il n'est pas assez "lisse" pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices  et c'est peut être celà - ainsi que la culpabilité - qui le pousse à accéder à la demande de Béatrice, la tante d'Amanda Mc Cready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d'avoir retrouvé l'enfant s'était soldé par un fiasco humain. selon Béatrice, Amanda, aujourd'hui âgée de 16 ans a de nouveau disparu et elle est peut être en danger ...

 

Mon avis :

J'étais surexcitée à l'idée de retrouver Patrick et Angie, les deux détectives privés grande gueule mais bigrement attachants .  Il s'en est passé des choses depuis le premier volet "Un dernier verre avant la guerre" il y a près de 15 ans . Et ce dernier opus serait plutôt la suite de "Gone, Baby gone" puisqu'on y retrouve les mêmes personnages . D'amis d'enfance et associés , ils sont devenus partenaires dans la vie et ont une petite fille . Angie a repris ses études et Patrick travaille pour une société de surveillance , sans grand enthousiasme . Bref, ils ne sont pas en forme nos héros ; ce sont toujours deux personnages savoureux et bourrés de défauts comme on les aime mais ils peinent à relancer la machine, ils fatiguent .

L'histoire, ce sont les gentils contre les méchants ( Russes ), pas d'ambiguités, pas de surprise , pas de rebondissement. l'intrigue est faible et pleine d'incohérences , je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire . lehane nous avaient habitués à des histoires qui frisaient le glauque et où la morale pouvait être ébranlée, ici, ne vous en faites pas, ce ne sera pas le cas. Pour moi, c'est nettement moins percutant et prenant que les précedents romans et je me dis que c'est peut être la suite de trop .

Mon affection pour Angie et Patrick n'aura pas suffit , il faudra que je relise leurs débuts pour me réconcilier avec eux !

Déçue ... 

Publié dans Polars

Commenter cet article