Victoria et les Staveney de Doris Lessing

Publié le par Namya

51YA4kvr++L.

 

4ème de couverture :

Victoria a 9 ans quand elle pénètre pour la première fois dans l'univers luxueux des Staveney, une riche famille blanche de Londres. Pour cette petite fille noire issue d'un milieu modeste, c'est un choc. Aussi lorsque, des années plus tard, elle leur présente Mary - la fille née de sa liaison avec leur fils Thomas - et qu'ils l'accueillent à bras ouverts, Victoria les laisse s'imiscer dans l'éducation de l'enfant, loin d'imaginer les consequences qu'aura une telle décision .

 

Mon avis : Bof 

Un petit roman, à peine plus de 100 pages, à l'écriture lisse et concise . C'est le premier roman de Doris Lessing que j'ai eu l'occasion de lire et au premier abord, j'aurais envie de dire que c'est un peu facile .

C'est assez tristement que Victoria vit son enfance . Après la mort de sa mère, elle doit s'occuper de sa tante très malade et elle le fera pendant des années jusqu'à sa mort . C'est lors d'un séjour de cette tante malade qu'elle sera receuillie, le temps d'une nuit par la famille Staveney. Une famille blanche et très riche qui a décidé d'envoyer leurs enfants dans la même école que Victoria, une école dure, pour qu'ils voient que tout le monde n'a pas la même vie privilégiée qu'eux . Cette soirée et cette nuit où cette famille l'a accueillie a marqué Victoria à jamais .

L'inégalité, le racisme et l'hypocrisie sont les trois thèmes de ce court roman. Elle entre dans le vif du sujet, sans détours . Les critiques des barrières sociales et raciales sont empreintes de cynisme mais je suis un peu restée sur ma faim .

Les personnages sont touchants mais auraient pu être plus fouillés et la fin m'a laissé un arrière goût de trop peu .

 

Je suis consciente de n'avoir qu'un seul roman de Doris Lessing et je ne m'arrêterai pas là vu son oeuvre et son parcours .

Commenter cet article

L
il faut lire Le cinquième enfant, c'est un chef d'oeuvre.<br /> <br /> J'avais bien aimé Victoria..., ceci dit, j'avais trouvé ça à la fois fin et percutant.
Répondre