Shutter Island de Denis Lehane

Publié le

Shutter Island
Denis Lehane
Rivages Noir


Résumé :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre.C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent , aborde ce jourlà, deux hommes en descendent: Le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule.
Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur? Le seul indice retrouvé dans la pièce est un morceau de papier sur lequel on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.
Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant. Jusqu'au choc final de la vérité !


Mon Avis : 
✽ ✽ ✽ ✽
Jusqu'à ce jour, c'est le meilleur roman policier qu'il m'ait été donné de lire et un des auteurs les plus fabuleux ! Et je pèse mes mots .A lire le quatrième de couverture, rien de bien excitant , du moins , rien de plus excitant qu'un polar classique . Sauf que Lehane, en plus d'avoir crée une histoire bien plus original que le résumé présente, a su installer une tension et une atmosphère oppressante qui ne lâche pas le lecteur du début à la fin.
L'intrigue, déjà, en impose et évolue subtilement au coeur d'un asile posé au milieu d'un île et le tout plongé dans une tempête violente. De quoi crée une ambiance angoissante .Les personnages sont crédibles, parfois cyniques, tantôts inquiétants et Lehane a fouillé suffisement ses personnages pour qu'on apprenne à les aimer ou les redouter . En tout cas, autant vous prévenir, le saut dans la démence est assez violent et le suspense durera .
Ce roman est génial peut être parce que l'auteur vous emmène dans son histoire, vous installe tranquillement dans son intrigue et brutalement vous en sort pour vous replonger dans une autre histoire. Ce roman est plein de rebondissements et quand on se croit tranquillement installé dans son confort de lecteur "qui sait" , on est d'un coup prié de refaire "tourner" notre imagination car l'histoire, sombre, est pleine de surprises !
Bref, un polar excellent et si le pari était de nous tenir en haleine, alors pari réussi. Plonger dans ce monde de fous, de schyzophrènes est assez angoissant surtout quand la vérité n'est jamais celle qu'on croit deviner et en plus d'être palpitant, l'histoire nous apporte son lot d'émotions balançant vers le triste, le dramatique, la compassion ou la pitié .
A lire absolument, fan ou pas des polars , ce serait dommage de ne pas aller faire un tour sur Shutter Island.
Je sais que l'adaptation ciné va sortir sous peu avec un Leonardo Di Caprio en Teddy Daniels. Pour être honnête, ca fait peur. Scorcese a beau être un excellent réalisateur , c'est un sacré pari que d'adapter au cinéma un polar de ce genre mais je pense que ma curiosité prendra le dessus , il me faudra voir ça !!






Publié dans Polars

Commenter cet article

B
<br /> j'ai très envie de lire ce livre sur lequel j'ai lu de très bonnes critiques C'est très bien ce système d'étoile pour se rendre comte de la qualité d'un livre Bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une fin surprenante, le film m'interesse<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Une fin des plus surprenante en effet et c'est un énorme atout à l'histoire ... le film ... j'attend de voir :-) Bonne Belle Année à toi pom', il n'est jamais trop tard pour la souhaiter.<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai succombé il y a peu au charme de ce livre et je vois que je ne suis pas la seule !! j'ai un peu peur maintenant d'ouvrir un autre polar du même auteur car j'ai peur que la magie ne fonctionne<br /> pas deux fois !!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Oh non, ne t'inquietes pas, et ouvre, confiante, un autre polar de Lehane. Tu ne devrais pas être déçue. ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, te voilà de retour dans le monde virtuel... J'ai lu Shutter Island deux fois, la première à sa sortie en France et la seconde fois y a deux mois environ... je voulais me rafraîchir la<br /> mémoire avant de voir l'adaptation! J'ai super hâte, la bande-annonce est très alléchante. Contrairement à toi je n'ai pas du tout peur de voir Di Caprio dans le rôle principal, je le trouve plutôt<br /> bien dans les films de Scorsese et là on peut dire que j'ai confiance. J'ai du mal avec Scorsese de manière générale car je trouve tous ses films trop longs, ça m'ennuie toujours au bout d'un<br /> moment... Mais là c'est différent, je pense que je vais aimer! Le congé mat' n'est plus très loin, tu vas avoir le temps de bouquiner (faut en profiter hm). Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Oui le congé mat' se profile et je commence ma réserve de livres ;-)<br /> Je sais pas si j'irais voir Shutter island au ciné, peut être mais je voyais pas Di Caprio dans ce rôle ... on verra, je vais surement pas résister de toute façon .<br /> J'espère que tu vas bien , Stephane aussi avec son nouveau taf . Bisous à tt les deux .<br /> <br /> <br />