La voiture de pompier disparue de M.Sjöwall & P.Wahlöö

Publié le

La voiture de pompier disparue
M.Sjöwall & P.Wahlöö


Résumé :
"Gunvald Larsson est en train de surveiller un immeuble deshérité lorsque le bâtiment explose. Il se porte aussitôt au secours des résidents.
A première vue, l'incendie parait accidentel: il suffit d'un malheureux concours de circonstances, une substance inflammable, de l'essence... D'ailleurs l'un des habitants se serait suicidé au gaz, transformant son appartement en véritable bombe.
Affaire classée. Sauf que Larsson ne l'entend pas de cette oreille: le feu était trop violent, il s'est propagé trop vite, et c'est alors qu'une révélation surprenante va rendre l'affaire totalement incompréhensible...


Mon Avis :
✽ ✽
Je n'avais jamais lu de roman policier de ce genre. C'est totalement différent de tout ce que j'ai pu découvrir dans le genre jusqu'à présent . C'est assez surprenant en fait, il y a une réelle recherche de réalisme et du souçi du détail.
Je ne me suis évidemment pas attaquée au premier de la série donc j'ai découvert les personnages déjà bien assis dans leur rôle mais peu importe, ca n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire et à la compréhension de ces personnages .J'ai fait connaissance avec les protagonnistes tout naturellement et sans me poser de questions.
Les auteurs, d'ailleurs les décrivent plutôt bien, les personnages sont fouillés entre le policier sauvage, le campagnard bourru ou encore celui qui rejète toute violence dans son métier de policier. L'histoire est rondement bien menée, avec sérieux mais avec humour.
J'ai bien aimé cette fluidité dans l'écriture , qui a rendu le roman du coup, trés facile et trés divertissant à lire . On veut savoir ; l'enquête se déroule lentement mais sûrement alors on a cette drôle d'impression: on lit, on continue de lire encore jusqu'à la fin et tout à coup, c'est fini et on se dit " ah ben zut...déjà ?"
Je retenterai certainement une autre aventure avec Larsson et les autres pour voir comment ils se débrouillent dans une autre enquête ;-) Un polar bien plaisant ...






Publié dans Polars

Commenter cet article