Les livres, mes fidèles amis.
J'ai ouvert ce blog en 2008, et j'ai parlé de dizaines de livres lus mais jamais je n'ai parlé pourquoi les livres étaient aussi importants dans ma vie.
Depuis toute petite, j'aime les livres pour l'évasion que me procurent les histoires. j'ai toujours aimé voyager et les livres m'ont offert mes premiers voyages, court, moyen ou long courrier . Et aussi parce que j'étais peinard et qu'on me fichait la paix quand je lisais, moi, sauvage que j'étais .
J'ai traversé des contrées imaginaires, découvert d'autres cultures, je me suis émerveillée devant des paysages grandioses, froids, désertiques ou urbains. J'ai fait le tour du monde plusieurs fois et je suis même allée dans l'espace. J'ai été enquêtrice, vampire, journaliste, pilote, tueur psychopate, aventurière, naufragée, nain, elfe , étudiante en droit ou pouf péroxydée et même prisonnier politique. J'ai plongé dans des univers glaçés, effrayants, magiques, blancs, noirs et gris. J'ai rencontré des personnages qui m'ont fait rêvé, qui m'ont écoeuré, qui m'ont appris des choses, qui m'ont touché, fait rire et même pleuré. J'ai parcouru l'Histoire depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours . J'ai rêvé de châteaux-fort, de montagnes infranchissables, de villes inimaginables, de forêts "vivantes" ...
Et puis les livres m'ont parfois sauvé de la tristesse, ont accompagné mes moments de joie, ont bouleversé mes émotions et renversé mes valeurs et m'ont poussé dans mes retranchements. Ils m'ont servi de de cale-meuble et de table de chevet.
Le contenu d'un livre est essentiel mais j'aime aussi sa matière, le toucher et le sentir, le feuilleter et toutes les couleurs qu'il envoit. J'aime leurs couvertures dessinées, colorées, sobres, inquiétantes ou surprenantes . Je ne me lasse pas de les ranger . j'aimerais avoir la patience de les classer dans une bibliothèque qui ferait toute la longueur d'un mur de mon salon.
Je ne relis jamais un livre ou presque . Il n'y a qu'une minuscule poignée de livres que j'ai relu parce que je les ai adoré et que j'ai eu autant de plaisir à les relire qu'à les lire la première fois. C'est le cas pour Le Seigneur de Anneaux de JRR Tolkien ou Les Piliers de la terre de Ken Follett . Sinon, je veux découvrir de nouvelles oeuvres et le temps que j'ai à consacrer à la lecture n'est pas assez important pour me replonger dans un livre déjà connu .
J'aime lire le matin, le midi, l'après midi, le soir et la nuit de janvier à décembre. J'aime lire dans les transports en commun, dans mon transat, affalé dans mon fauteuil, allongé dans mon canapé ou dans mon lit. Mais pas dans une voiture sinon je vomis, pas dans mon bain parce qu'à coup sûr, il finirait dans l'eau et pas aux toilettes parce que c'est n'importe quoi !
J'aime parler de mes lectures, les partager , donner mon avis, mon ressenti et écouter celui d'autres lecteurs pour comparer, comprendre, apprendre.
Les livres m'ont aidé à traverser les années et le font encore. Ils m'apportent le calme et la sérénité et mon esprit est toujours en attente, sur le qui-vive, près à partir loin dans un nouvel univers, un nouveau récit. Fiction ou pas, ils m'entourent de façon rassurante, je les pioche dans ma bibliothèque, je les prête, je les donne parce qu'un livre devrait avoir plusieurs vies et faire rêver plusieurs personnes.
Voilà, les livres c'est tout ça dans ma vie depuis des années et j'aime à penser qu'ils vont m'apporter encore plus. Miam.