La Séquence des corps de Patricia Cornwell
Résumé:
Black Mountain, petite bourgade de Caroline du Nord. La vie s'écoule paisiblement. Pourtant, Emily Steiner, ravissante fillette de onze ans, est enlevée, torturée et assassinée. Le mode opératoire ressemble en tous points à celui du tueur en série Temple Gault, que Kay Scarpetta traque depuis des années. Epaulée par Marino et Wesley, elle démèle un à un les fils qui la rapprochent du meurtrier. Elle doit affronter l'hostilité d'une communauté frappée par l'horreur et le chagrin d'une mère qui ne comprend pas qu'on veuille exhumer le corps de sa fille .
Mon avis:
Well well well ... Comment vous dire qu'arrivée à la 300ème page, je me suis aperçue un peu par hasard, que ce n'était pas le premier ni le deuxième de cette série mettant en scène le personnage de Kay Scarpetta, ni même le troisième ou le quatrième; mais bien le cinquième livre . Bon, ça c'est fait ! Je me disais bien au fil de ma lecture que c'était bizarre, que les personnages avaient l'air d'être déjà posés et que le lecteur était censé les connaitre mais que voulez vous, ce sont les vacances, mon cerveau est au repos et le livre m'a été donné comme étant le premier, je n'ai pas vérifié .
Ceci étant, je me suis ennuyée ferme . Certes, je n'ai pas appris à connaitre la narratrice qui n'est autre que le medecin légiste et agent du FBI, la célèbre Kay Scarpetta, mais à part nous abreuver de petits détails techniques sur l'enquête , beaucoup de détails d'ailleurs qui me sont apparus ennuyeux et inutiles, on est submergé tout au long de l'histoire par sa vie amoureuse et familiale ... soupir ! Quant à l'intrigue en elle-même, elle ne m'a pas transportée, pire, j'ai été tout d'abord perdue puis on nous balance en quelques pages toutes les explications du comment du pourquoi le tueur de cet enfant a commis cet acte . Facile, baclée, je ne sais pas si je suis censée être déçue ou si je n'ai pas abordée le roman comme j'aurais dû. Disons que si les quatre premiers m'avaient fait le même effet, je ne serais pas arrivée jusqu'à celui-ci. Ce roman date, certes de 1994, et beaucoup d'encre à coulé depuis mais il me semblait que les enquêtes du docteur Scarpetta faisaient partie des classiques.
Alors, oui, mon jugement est certainement faussé pour avoir commencé à lire du Patricia Cornwell au cinquième livre d'une même série, cependant, les intrigues sont différentes à chaque fois et celle ci a eu grand peine à m'amener à la fin de l'histoire. La question cruciale du jour est : Dois je lire le premier et les quatre autres avant celui-ci ou dois-je continuer par le sixième pour tenter une réconciliation avec l'auteure ?