Louis, pas à pas de Gersende et Francis Perrin (le livre de poche)
Résumé: A l'âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère. Un psychiatre spécialiste de l'autisme prononce cette phrase indélébile" Vous devez faire le deuil de votre enfant". Une année d'épreuves s'ouvre alors pour aboutir à une atterrante conclusion:"Madame, vous êtes une mauvaise mère, Monsieur, vous êtes un père trop vieux." ce sont eux qui nous ont fait souffrir, jamais Louis. Mais des professionnels compétents nous ont fait découvrir l'ABA, un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué partout dans le monde, et qui n'est pourtant toujours pas reconnu en France. Dès les premiers jours, Louis évolue et communique. Il acquiert maintenant peu à peu une véritable autonomie.
Mon avis: Il y a quelques mois, nous avons entendu les conclusions de troubles autistiques chez notre petit garçon de trois ans. Nous avons commencé par être perdus, déboussolés, effondrés. Et puis voilà il faut se rendre à l'évidence. J'avais déjà entendu parler de Francis Perrin et de son combat avec sa femme pour leur fils. Une amie m'a envoyé ce livre et je me suis plongée facilement dedans. Ce n'est pas larmoyant, c'est un témoignage, un parcours difficile avec une fin heureuse.
Il y a là tout le parcours de cette famille qui aurait pu être brisée définitivement par les difficultés à gérer un enfant qu'on ne comprend pas, par un corps médical hostile, par un quotidien parfois très douloureux. C'est à la fois touchant et très dur à lire. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour ces parents qui se sont accrochés, qui n'ont jamais pris pour argent comptant tout ce qui a été dit de négatif sur leur enfant, sur eux aussi. Il ont trouvé la solution qui convenait pour aider leur fils à grandir, s'ouvrir et s'épanouir comme n'importe quel autre enfant.
La méthode est juste différente, le parcours plus long. Je me renseigne de plus en plus sur cette méthode ABA Applied Behavior Analysis - Analyse appliquée du comportement) décriée en France alors qu'elle est recommandée dans d'autres pays parce qu'elle a fait ses preuves. Critiquée et comparée à du "dressage" chez nous, c'est une méthode qui , dans un cadre très structuré, va permettre à un enfant autiste d'apprendre le langage, le jeu et les interactions sociales ( ce qu'un enfant non-autiste apprendra spontanément dans son environnement) Je ne m'étendrais pas mais pour ceux qui pourraient être intéressé, je vous renvoie à ce lien qui vous en apprendra plus Qu'est ce que l'ABA ?
Ce livre a juste déclenché chez moi ( ainsi que la lenteur de la prise en charge de mon tout ptit) l'envie d'en savoir plus sur l'autisme bien sûr, mais aussi sur les méthodes que nous, parents, pourrions utiliser pour le comprendre et l'aider.
Et pour ceux qui ne sont concerné ni de près ni de loin par l'autisme, ce livre peut vous ouvrir sur un sujet parfois encore tabou mais qui évolue. L'autisme n'est pas un "état" irrémédiable, par contre c'est une différence qui continue à faire peur. Il ne faut pas.