Puzzle de Franck Thilliez

Publié le par Namya

IMG_4507.JPG

 

4ème de couverture :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connait pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils recoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Mon avis : je recommande 

Je ne m'attendais pas à ça ! J'avais déjà lu un roman de Franck Thilliez et j'étais pas trés chaude pour en lire un autre et pourtant ...

J'ai eu du mal à lâcher celui là . Le thème n'est pas nouveau et pour ceux qui ont vu "The Game", ça y ressemble étrangement , une vraie chasse aux trésors où le but est de pousser les joueurs dans leurs derniers retranchements et faire face à leurs plus grandes peurs.

L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination et tous les ingrédients d'un bon thriller sont bien là . Contrairement à Dennis Lehane , maître du genre ( en particulier avec Shutter Island ) et du Huit-clos angoissant, dans cette histoire, on devine petit à petit le dénouement.

Malgré tout, l'auteur nous embarque dans une ambiance très noire et nous laisse errer dans la folie du jeu que constitue Puzzle .

C'est une lecture très agréable, une écriture soutenue, et même si Frank Thilliez, avec ce livre, a repris un thème déjà traité par d'autres, je le conseille vivement !

Publié dans Polars

Commenter cet article