Motel Blues de Bill Bryson

Publié le

motel-blues-copie-1.jpg

 

   

4ème de couverture :

« Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c’est un trou et qu’on n’a qu’une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps. »

Mon avis :

Bill revient au pays après avoir vécu des années en Angleterre. Il se souvient de son enfance, de sa famille, de son père qui les emmenait en vacances , des heures de voiture…

Au volant de la vieille Buick de sa maman, l’auteur décide de nous emmener à travers une quarantaine d’états, sur les traces de ses souvenirs, dans l’Amérique profonde. Avec beaucoup d’humour et de cynisme, il dresse un portrait de son pays à travers les villes qu’il traverse, et les gens qu’il rencontre…ou pas !

C’est souvent drôle, parfois hilarant. L’auteur , un brin émut de faire ce long voyage, déchante rapidement et ne retrouve pas les ressentis de son enfance . Les paysages, les personnes rencontrés lui laissent parfois un goût amer . L’histoire pourrait parfois friser la monotonie et l’ennui mais le style propre à Bill Bryson rattrape largement ce « détail » . Son regard ironique et très critique sur son pays et l’humour qu’il emploie pour en parler est jubilatoire . J’adore son style, on passe un très bon moment en sa compagnie .   

 

Publié dans Divertissement

Commenter cet article