Les surprenantes vertus du jeûne de Sophie Lacoste

Publié le par Namya

72715_aj_m_2072-copie-1.jpeg

 

Merci à Babelio et Masse critique pour avoir eu l'expérience de lire et d'avoir à faire une critique sur ce livre de Sophie Lacoste.
Je suis comme beaucoup de gens et j'ai souvent associé le jeûne à des personnes qui voulaient méditer, s'isoler, pratiquer le bouddhisme et puis j'ai lu ce livre . Je suis heureuse d'avoir pu lire cet ouvrage consacré au jeûne parce que je n'en savais rien à part évidemment qu'on ne mange plus . Et les vertus d'une privation totale de nourriture, je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir.
Cet ouvrage est composé de plusieurs parties :


Les témoignages d'efficacité, les garanties d'innocuité et les bienfaits du jeûne . il y a deux témoignages et l'auteure liste consciencieusement tous les bienfaits du jeûne sur le corps et l'esprit. Pour n'en citer que quelques uns , le jeûne agirait sur la cécité et les troubles cardio-vasculaires, l'obésité, la digestion, l'épilepsie, l'audition, l'acné, l'arthrite...mais aussi sur la perte de poids, le rajeunissement de la peau, les performances physiques et intellectuelles et auraient des effets bénéfiques sur le cancer !
Cette liste de bienfaits est impressionnante , peut être trop, cependant ce n'est pas juste une liste et ces bienfaits sont bien développés et expliqués. Elle est également ponctuée d'anecdotes et d'exemples de travaux de docteurs et scientifiques seulement voilà, la plupart de ces exemples datent du XIXe et début XXe siècles. On manque d'exemples concrets de notre époque, c'est dommage .


Vraies contre-indications et idées fausses . Ce que vous allez vivre et ressentir.
En effet, il n'est pas raisonnable d'entamer un jeûne quel qu'en soit la durée de penser qu'il n'y a que des avantages et que ca se fait tout seul. Dans cette deuxième partie, il y a des effets indésirables et désagréables liés au jeûne. Sans rentrer dans les détails l'auteure dédiabolise et apaise les angoisses à l'idée d'entamer un jeûne, d'un jour ou de plusieurs semaines.


Une partie est consacrée à la préparation du jeûne et à son "accompagnement" physique et psychologique .
L'auteure nous explique qu'il ne faut pas ne plus manger du jour au lendemain mais qu'il faut une préparation physique et mentale avant de commencer un jeûne .


la dernière partie du livre nous livre des conseils sur les plantes qui pourraient nous aider, sur l'après-jeûne et la reprise de la nourriture , sur les liens indéniables entre jeûne et randonnée .


Le sujet est abordé de façon intelligente, mais je ne fais pas partie des convaincues . Je peux croire aux vertus du jeûne sur une courte période ( 1 à 2 jours de jeûne ) pour mettre le corps au repos mais certains arguments notamment concernant le cancer ou la perte de poids et les effets bénéfiques du jeûne à long terme ne m'ont pas convaincus , j'ai même parfois trouvé certains arguments dangereux . C'est dit .
Je ne peux m'empêcher de croire que le corps a besoin de nourriture et je crois à l'adage " on se nourrit pour vivre" le tout est de le faire intelligemment et sainement pour que le corps et l'esprit en tirent tous les bénéfices .
Je ne suis pas totalement fermée à l'idée de jeûner mais pour l'instant, je ne crois pas à toutes les vertus citées .

Commenter cet article