Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

Publié le

51THFNGlvVL._SL500_AA300_.jpg

 

 

4eme de couverture :

« Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence? On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. »

 

Mon avis :

Fascinant et troublant ! Ce sont les deux qualificatifs appropriés pour cet ouvrage . Un peu roman policier, un peu reportage, Daniel keyes nous retranscrit l’histoire de l’un des premiers cas de personnalité multiple qui sera « soigné».

Il est totalement incroyable qu’un être humain abrite plus de vingt personnalités d’origine et de sexe différents. Ca peut paraitre tout à fait loufoque et naïf d’imaginer qu’une telle personne puisse exister sans que ce soit rien de plus qu’un excellent acteur . Lisez et faites vous votre opinion !!

Le parcours de Billy Milligan, son passé, ses rencontres sont relatées sans fioritures par l’auteur qui s’est basé sur ses entretiens avec lui et toutes les personnes qui ont croisé sa route . Il nous fait entrer dans la tête d’un homme qui est, tour à tour jeune aristocrate anglais doté d’une culture incroyable, une brute yougoslave pour qui les armes n’ont aucun secret , un petit délinquant à l’accent de Brooklyn, un artiste peintre, un enfant de 9 ans…et d’autres encore mais ce serait dommage de tout révéler . Chacune des personnalités peut prendre à tout moment le contrôle de la conscience et se mettre « sous le projecteur » comme le décrit Billy. Toutes les personnalités ne sont pas conscientes des les unes des autres et ne se rappellent pas des actions des « autres ». Ce qui peut donner des situations cocasses mais aussi dangereuses et c’est ce qui a amené B.Milligan à passer en jugement. Beaucoup de gens, avocats et médecins vont aider Milligan à prouver que sa situation et ses actes ne sont pas l’œuvre d’un psychopathe jouant la comédie mais d’une maladie réelle qui demande un traitement particulier.

On entre avec ce roman dans des domaines peu connus ; les capacités du cerveau humain, et cette maladie qu’on décrit par « trouble dissociatif de l’identité » qu’on a mis longtemps à percevoir et à accepter en tant que maladie mentale qu’il faut traiter . On entre dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie, qui souvent, m’ont hérissé le poil tant sur la manière de traiter les patients que sur les réelles motivations des médecins et directeurs d’hôpitaux. Cette histoire m’a fasciné et j’ai voulu en savoir plus sur la vie de B.Milligan, mais on s’aperçoit vite qu’au vu ses relations avec les médias, il n’y a que très peu d’informations publiques sur ce qu’il devient . Après ce que B.Milligan a vécu , il a dû aspirer à une vie tranquille, c’est ce que je lui souhaite de pire . ne vous privez pas d’une lecture passionnante et enrichissante, vous m’en direz des nouvelles !!!

Commenter cet article