La Princesse et la Grenouille

Publié le

 

19224122-r 160 214-b 1 CFD7E1-f jpg-q x-20100112 050711

 

La Princesse et la Grenouille

Walt Disney

Réalisé par Ron Clements & John Musker

 

 Depuis ma grossesse, je ne sais plus à quoi ressemble une salle de cinéma. C'est triste, je sais, et je tente ( nous tentons avec l'Homme )de rattraper notre retard de films. Et à part les films, il y a aussi les déssins animés . J'ai toujours aimé les dessins animés , comme toutes les petites filles et tous les petits garçons de plus de 30 ans. Ahhh qui n'a pas regardé 150 fois son Walt Disney préféré et fredonné "ce rêve bleu" et "hakuna matata" sous sa douche? Il y en a des bons et des moins bons mais le "Walt Disney" est une culture en soi.

La Princesse et la grenouille est pour moi un bon retour du genre aux Walt Disney "classiques" avec un graphisme traditionnel proche du conte de fée avec une princesse, un prince, un méchant sorcier,une gentille sorcière planquée dans les marais, des amis gentils ( en l'occurence, une blonde écervelée et une luciole et un alligator musicien ) et une petite bestiole rigolotte ( une luciole/moustique édentée à mourir de rire avec son accent antillais)

L'histoire se passe à la Nouvelle Orléans, et la princesse, une jeune fille noire américaine issue d'une famille pauvre et travailleuse, n'a qu'un rêve: ouvrir le restaurant que son père a toujours voulu avoir . Sa meilleure amie est une blonde écervelée ( mais gentille hein ) issue de la famille la plus riche de la ville . Les deux amies rencontrent un prince venu de je-ne-sais-où-mais-on-s'en-fout , le méchant intervient avec force magie-vaudou et nous voilà embarqués dans une sympatique aventure .

Néanmoins, les personnages ont des caractères bien trempés, ce qui ne les rends pas gnan-gnan, du moins pas plus qu'il n'en faut et ca en fait un conte de fée qui a bien évolué depuis les "Cendrillons" et autres "Blanche-Neige". Evidemment, on sait comment celà va finir, je suis pas née de la dernière pluie tout de même et le jour où Walt Disney fera une triste fin ou en queue de poisson, faudra me prévenir ... mais quand même, tout n'est pas enrubanné de rose avec des petits coeurs et ça se laisse regarder par nous, les grands enfants que nous sommes .

L'univers musical est bien présent et original avec un alligator qui nous ferait presque un bon "Louis Amstrong" ( en même temps, il s'appelle Louis ) ... du blues, du gospel et du jazz, c'est vraiment sympa et entraînant !! C'est ultra coloré, ca bouge, c'est vivant, c'est drôle, bref c'est un chouette dessin animé à recommander pour les petits et les moins petits .

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

M
<br /> Cela a l'air sympa, même si ce n'est pas ce que je lis...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui je confirme que c'est sympa . Ce n'est peut être pas le meilleur Walt Disney de tous les temps mais j'ai donné mon ressenti et c'est clair que contrairement à certaines critiques que j'ai lu,<br /> j'ai été enchanté par ce que j'ai vu :-)<br /> <br /> <br /> <br />