La Marquise des ombres de Catherine Hermary-Vieille

Publié le

La Marquise des ombres
Catherine Hermary-Vieille
Editions France Loisirs, 1983
 

Résumé :
Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil.
Marie Madeleine rêve de sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée, et, par dessus tout, aimée.
Le mariage organisé par son père ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs. Ceux ci vont alors s'incarner en deux hommes qui lui feront vivre des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine, et elle ne saura arrêter l'enchaînement infernal qui la conduira jusqu'au meurtre.

Mon Avis :

Passion, ambition, amour, manipulation et meurtres : Voici les thèmes de cet ouvrage que j'ai découvert par hasard sur d'autres blogs. J'aime beaucoup les roman historique, voyager dans le temps et découvrir ce que la vie a pu être en d'autres époques.

Ce roman est une véritable descente aux enfers d'une femme , marquée dans son enfance par la mort de sa mère.
On sent dès le début, qu'étant la seule femme de sa famille, elle doit user de ses charmes, faire preuve de ruse pour obtenir ce qu'elle veut. Assez rapidement, on sent que son destin est scellé.
Tout ce qu'elle recherche, c'est de l'attention, de la tendresse et de l'amour et elle ferait n'importe quoi pour en obtenir.
On suit son parcours, ému et désolé pour elle , jusque dans ses pensées, jusque dans ses actes meurtriers.
Elle est enchaînée à ses passions , l'argent et l'amour , et l'auteur se plait à nous plonger dans l'intimité profonde de ses faiblesses. Voici un livre qui n'est pas un "must" en son genre mais que j'ai lu avec plaisir et c'est le principal .





Publié dans Romans Historiques

Commenter cet article

pom' 30/01/2009 12:57

j'ai lu ce livre, il y a un moment mais il ne s'efface pas de ma mémoire, j'ai adoré

Laetitia la liseuse 25/01/2009 12:13

J'ai un faible pour cet auteur. J'avais lu Les dames de Brières et Lord James. Une très belle écriture.

25/01/2009 18:22


Je retiens les deux titres que tu me donnes parce qu'en ce qui concerne cet auteur, je l'ai découvert complètement par hasard et j'ai eu une bonne surprise.